L’huile essentielle de Menthe verte est beaucoup moins forte que celle de menthe poivrée. Elle est appréciée dans nos hors-d ‘œuvres froids ainsi que dans les boissons fraîches et le thé. La menthe verte également appelée menthe douce, menthe du Maroc, pousse dans le bassin Méditerranéen. Cette plante vivace peut mesurer jusqu’à 60 cm de hauteur. De la famille des Lamiaceae, cette plante aux feuilles couleur vert profond est très vite envahissante. L’huile essentielle de menthe verte est distillée à la vapeur. Elle est une des meilleures huiles essentielles pour traiter les problèmes digestifs.
Menthe verte : fiche technique
Nom botanique : Mentha spicata
Parties distillées : Feuilles et boutons terminaux
Propriétés principales :
- Cicatrisante (acné, dermatite, teigne, gale, démangeaisons)
- Stimulant digestif (gaz, états nauséeux, crampes d’estomac)
- Expectorante (grippe, fièvre).
- Rafraîchissante (jambes lourdes, pieds échauffés)
- Fatigue psychologique, stress nerveux, palpitations.
- Éclaircit les idées, calmante, permet de positiver
Odeur : Sucrée et mentholée
Couleur : jaune pâle
Huile essentielle de Menthe verte : précautions d’utilisation
L’huile essentielle de menthe verte doit être évitée chez les femmes enceintes et allaitantes. A éviter chez les enfants de moins de 7 ans.
Ne pas l’utiliser en cas de traitement homéopathique. Il ne faut pas l’utiliser pure que ce soit sur la peau ou en diffusion. Il faut impérativement la diluer dans une huile végétale.
Le saviez vous ?
Elle s’accorde parfaitement avec l’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic, de marjolaine, de romarin et de lavande.