Les ballonnements intestinaux aussi appelés météorismes sont provoqués par une accumulation de gaz dans les intestins. Cela provoque des gargouillis, des borborygmes, un ventre gonflé comme un ballon de baudruche et parfois même des douleurs. Les ballonnements intestinaux sont des distensions abdominales tandis que les flatulences qui les accompagnent sont en fait des gaz. Les huiles essentielles bio peuvent agir et permettre l’élimination rapide de ces gaz et de ces ballonnements.
Les causes et solutions pour remédier aux ballonnements intestinaux (météorismes)
Les ballonnements peuvent provenir de plusieurs causes.
Le stress
Et oui encore lui ! Plus vous êtes stressé, plus vous contractez votre ventre et donc vos intestins de manière tout à fait inconsciente. Plusieurs fois dans la journée, inspirez en gonflant le ventre puis expirez lentement. Cela vous aidera à vous décontracter. Une à deux fois par semaine, faites une activité physique comme le Yoga, de la randonnée, du qi gong, du tai-chi-chuan par exemple.
Vous mangez trop vite
En mangeant trop vite, vous avalez beaucoup d’air et ne prenez pas le temps de mâcher. Il faut prendre le temps de mastiquer. La digestion en sera ainsi facilitée et votre estomac travaillera ainsi beaucoup moins et réduira ainsi les ballonnements.
A proscrire
Evitez les chewing-gum, les boissons gazeuses et les grignotages. En effet, rien de tel pour favoriser les ballonnements et donc les gaz.
Évitez certains aliments comme le chou, les haricots secs, les navets, les oignons, le maïs, les fruits non pelés, les légumes crus, les noix. En effet, une alimentation riche en fibres favorise la fermentation intestinale et provoque des ballonnements. Il ne s’agit pas d’éliminer totalement ces aliments mais de les consommer de manière modérée.
Les aliments contenant de la levure sont également à consommer avec beaucoup de modération : le pain, les viennoiseries, les ferments.
Pensez à réduire les produits laitiers (yaourts, lait, fromage). Ils contiennent du lactose qui particulièrement indigeste.
Privilégiez les fines herbes dans vos plats, elles sont goûteuses et anti-ballonnements.
Consommez de l’huile d’olive de préférence. Cette huile facilite la digestion.
Boire une tisane digestive à la fin de votre repas.
Les huiles essentielles qui soulagent les ballonnements (météorismes)
Les huiles essentielles qui soulagent les ballonnements sont la menthe poivrée, la cardamone, le basilic exotique, l’estragon, la camomille.
Astuces pratiques avec les huiles essentielles contre les ballonnements
Mettre une goutte d’huile essentielle d’estragon ou de basilic sous la langue puis 2 gouttes en massage sur le ventre.
Autre formule simple également :
- 1 goutte d’huile essentielle bio de cardamone
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique
Versez ces gouttes dans une cuillère avec un peu de miel et avalez. Cela permettra d’éliminer les gaz et donc les ballonnements.
Formule en massage :
- 1 goutte d’huile essentielle d’estragon ou de basilic
- 1 goutte d’huile essentielle de carvi
- 1 goutte d’huile essentielle de coriandre
- 1 goutte de menthe poivrée
- 1/2 cuillère à café d’huile végétale de calophylle
Massez vous le ventre ainsi que l’estomac avec cette préparation toutes les 2 à 3 heures.
Bibliographie :
Se soigner avec les huiles essentielles de F. Couic-Marinier & Ma bible des huiles essentielles de D. Festy