Nous voilà déjà en Avril, on commence à réfléchir aux vacances d’été qui rapprochent à grands pas. Pensez également à acheter vos huiles essentielles bio anti-moustiques. Il faut être prévoyant en matière de moustiques ! Ces insectes arrivent de plus en plus tôt dans la saison.
Vacances, on imagine le soleil, la plage, la mer, les soirées barbecues entre amis et…ce serait parfait sans les moustiques ! Et oui, cela peut vite gâcher une soirée quand vous servez de festin à ces petits insectes et que vous rentrez couvert de boutons qui vous grattent à n’en plus finir ! Certes, ce n’est qu’un petit détail, mais souvenez-vous de vos nuits à les entendre voler à côté de vous, vous empêchant de trouver le sommeil. Rien de plus agaçant qu’un bourdonnement de moustique dans l’oreille ! Bien sûr, il existe des produits dans le commerce pour lutter contre ces insectes, comme les petites spirales que l’on fait brûler ou les diffuseurs, mais est-ce vraiment bien efficace au regard du prix dépensé ? Et surtout, n’est-ce vraiment pas également nocif pour vous et votre entourage ?
Quelles huiles essentielles bio anti-moustiques choisir ?
Je vous propose une solution naturelle, efficace et moins chère que ce que vous trouverez en magasin : les huiles essentielles bio. Mieux vaut prévenir que guérir !
Pas de panique, si vous êtes novice en la matière, leur utilisation est très simple.
Plusieurs huiles essentielles sont efficaces pour éloigner les moustiques :
- Huile Essentielle de lavandin
- Huile Essentielle de lemongrass
- Huile Essentielle de menthe poivrée
- Huile Essentielle d’eucalyptus citronné
- Huile Essentielle de lavande
- Huile Essentielle de géranium rosat
- Huile Essentielle de giroflier
L’avantage, c’est que selon vos préférences, vous pouvez choisir une huile avec un parfum qui vous est plus agréable. De plus, elles sont efficaces contre les moustiques mais pas seulement ! Par exemple, si on prend la menthe poivrée, elle permet de lutter contre les maux de têtes, les nausées, le mal des transports ou encore le rhum. Donc une huile pour combattre plusieurs problèmes… !
Comment les utiliser ?
Une fois que vous avez fait votre choix, voici comment utiliser votre huile essentielle bio :
- Soit vous pouvez utiliser un diffuseur d’huile essentielle, mais si vous êtes dans un lieu totalement ouvert, cela risque de perdre en efficacité.
- Soit vous pouvez pulvériser vos vêtements, vos draps ou encore votre nappe… bref tous les tissus.
- Soit (et c’est la méthode la plus efficace), vous pouvez mélanger votre huile essentielle avec une huile végétale (par exemple : l’huile d’amande douce) et vous l’appliquer sur la peau. Evitez quand même le visage et les yeux. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez faire un test en appliquant un peu d’huile sur votre coude et attendre 24h pour voir si vous faites une réaction allergique.
Pour les pulvérisations et l’application sur la peau, il est conseillé de renouveler l’application toutes les heures pour que cela reste efficace surtout si vous êtes dans un zone infectée avec beaucoup de moustiques.
Mais attention, soyez vigilant, certaines huiles sont déconseillées aux enfants en bas âge, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez.
Donc, si vous en avez marre des produits chimiques hors de prix avec un résultat pas toujours à la hauteur, voici une alternative bio et naturelle qui vous permettra de savourer votre été à l’abri des moustiques !