Il est toujours possible de remédier à l’insomnie. L’aromathérapie dispose de solutions efficaces afin de vous aider à retrouver un bon sommeil. Les huiles essentielles bio aident à déclencher le sommeil et sans aucun effets secondaires. Alors, voici quelques solutions qui vous permettront de passer une bonne nuit, sans compter les moutons !
Quelles sont les causes de l’insomnie ?
Très souvent, l’insomnie est due à des raisons physiques : une mauvaise alimentation, les boissons stimulantes (thé, café, alcool), une vie sédentaire, un mauvais matelas, le bruit. Il suffit donc de supprimer ces éléments perturbateurs et le sommeil revient naturellement.
Toutefois, dans cette vie moderne, si l’insomnie se répète soir après soir sans disparaître, il se peut qu’elle soit provoquée par l’anxiété, le stress ou la dépression. Elle devient chronique. Un sommeil perturbé finit par provoquer de l’agressivité, de la fatigue, des troubles de la concentration. Il est donc urgent d’intervenir et vous pouvez le faire naturellement avec des huiles essentielles bio. Les résultats sont rapides et spectaculaires. Néanmoins, il faudra toujours chercher les causes sous-jacentes des troubles du sommeil et les traiter en parallèle.
Comment remédier à l’insomnie ?
Certaines huiles essentielles bio facilitent l’endormissement, prolongent le sommeil et évitent de se réveiller sans arrêt. L’huile essentielle de lavande, de camomille et le néroli sont très efficaces contre l’insomnie. Ces Huiles Essentielles ont un effet calmant sur l’esprit, les émotions. Elles sont apaisantes et soulagent l’anxiété.
Et si vous avez du mal à vous endormir, relativisez ! Buvez un lait chaud ou une tisane, lisez…
En massage :
Si vous avez des petites difficultés à trouver le sommeil, une nuit de temps à autre, massez vous le plexus solaire avec une goutte d’huile essentielle bio de marjolaine avant de vous coucher.
En diffusion :
Si vous disposez d’un diffuseur, voici une formule qui permettra de trouver facilement le sommeil.
Mélangez à parties égales dans un flacon de 10 ml :
- Huile essentielle mandarine
- Huile essentielle bio ravintsara
- Huile essentielle bio bigarade
- Diffusez dans la chambre à coucher pendant 1 heure avant d’aller vous coucher.
Dans le bain :
Dans un bain (pas trop chaud), avant le coucher, ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle bio de sauge sclarée (profond relaxant), ou d’Huile Essentielle de marjolaine (réchauffe et réconforte) ou d’Huile Essentielle de bergamote (dépression). A utiliser au maximum 2 fois par semaines car sinon le corps s’habitue. Ou alors changez d’huile essentielle.
Autre préparation, pour un adulte :
Dans votre bain chaud, versez :
- 4 gouttes d’Huile Essentielle d’oranger
- 4 gouttes d’Huile Essentielle de mandarine
- 4 gouttes d’Huile Essentielle bergamote
- 4 gouttes d’Huile Essentielle de basilic
Base pour 1 cuillère à soupe pour un bain.
Plongez dans le bain pendant 20 minutes et allez directement vous coucher ensuite sans vous rincer. A faire tous les soirs pendant 2 semaines.
Quelque soit la solution pour laquelle vous optez, diffuseur, massage, bain, les huiles essentielles bio vous aideront à retrouver le sommeil et à passer une bonne nuit. Et bonus, sans effets secondaires !
Faites un test cutané afin de voir si vous ne développez pas d’allergie. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.