L’huile essentielle de Tea Tree est aussi appelée Arbre à Thé. Rien à voir avec le théier. Il s’agit d’une espèce botanique différente. Le Tea Tree appartient à la famille des myrtacées comme le niaouli, le clou de girofle, le myrte et l’eucalyptus. Ce sont ses feuilles qui sont distillées. Cette plante pousse en Australie. Elle a de remarquables propriétés anti-infectieuses.
Arbre à Thé : fiche technique
Nom botanique : Melaleuca Alternifolia
Parties distillées : Feuilles
Propriétés principales :
- Toutes les affections bactériennes et virales
- Tous les parasites et les champignons (mycoses)
Couleur : transparente à jaune verdâtre.
Odeur : aromatique, boisée.
A quoi sert le tea tree ?
L’huile essentielle tea tree est un excellent antiseptique. Elles est également un antifongique. Elle est efficace contre les bactéries, les champignons et les virus.
Idéale en traitement de premier secours, elle peut s’appliquer pure directement sur la peau et prévenir ainsi l’extension de l’infection. Très étonnante aussi en stimulation du système immunitaire car aucun microbe ne lui résiste. C’est également un puissant immunostimulant, notre corps peut ainsi se défendre s’il est menacé par des bactéries.
Les vertus de l’huile essentielle de tea tree
Efficace sur la peau
C’est une huile qui traite les boutons, les pustules, l’acné, les ampoules, la corne et les verrues, les brûlures superficielles, le zona, l’herpès, la teigne, les piqûres d’insectes. Elle n’est pas irritante pour la peau et il est possible de l’appliquer sans la mélanger avec une huile végétale.
Elle traite la gingivite, l’ulcère buccal. 1 goutte sur votre brosse à dents participe à une bonne hygiène buccale et favorise le blanchiment des dents.
L’huile essentielle tea tree est un antiseptique : elle désinfecte les blessures.
Antifongique, elle combat les mycoses(vaginale, intestinale ou cutanée)
L’arbre à thé renforce le système immunitaire
L’huile essentielle d’Arbre à thé est anti-infectieuse : microbes, virus, parasites divers et champignons (comme le candida albicans et candidose), staphylocoques…
Elle est également antivirale (herpès labial et génital), antifongique et même anti-acarien puissant.
Anti-fatigue, elle redonne du pep’s aussi bien physiquement que mentalement. Ainsi, elle aide les personnes qui souffrent d’infections à répétition.
C’est une Huile Essentielle qui protège la peau contre les rayons lors de traitements anti-cancer (radiothérapie), mais aussi des coups de soleil. Elle peut être utilisée de manière préventive pour renforcer la résistance avant une opération.
Enfin, c’est une huile précieuse pour les porteurs du VIH (sida) mais aussi pour les personnes atteintes de la fibromyalgie.
Les voies d’administration
L’huile essentielle d’arbre à thé s’emploie par voie interne, par voie orale, par voie cutanée, en inhalation sèche, et aussi en diffusion.
Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?
Verrues
Mettre une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé bio sur le centre de la verrue. Recouvrir d’un pansement. A renouveler tous les jours. Cela peut prendre plusieurs semaines si la verrue est importante.
Bouton de fièvre
Appliquez une goutte d’HE bio dès la première sensation de brûlure, avant que les cloques ne se forment. A renouveler régulièrement.
En massage
Quelques gouttes de tea tree dans une huile végétale permettra de renforcer votre système immunitaire.
En diffusion
Quelques gouttes de tea tree dans votre diffuseur permettra d’éviter ou de propager des maladies infectieuses.
En inhalation
3 à 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans un inhalateur en cas de rhume ou sinusite. Vous inhalez pendant 6 à 8 minutes.
Précautions d’emploi
Si vous avez la peau sensible, faites un test cutanée. Une goutte d’huile essentielle au creux de votre bras afin de voir si vous faites une réaction.
Elle est déconseillée aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans et pendant les 3 premiers mois de la grossesse. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Evitez tout contact avec les yeux et les muqueuses.
Les personnes atteintes de maladies chroniques doivent impérativement demander un avis médical avant d’utiliser les huiles essentielles.
A tenir hors de portée des enfants.
Ne surtout pas utiliser cette Huile Essentielle sur votre chat, elle est très dangereuse pour lui.