L’huile essentielle d’Eucalyptus radié peut être utilisée par tous, fait rare pour être souligné ! Elle ne présente en effet aucun risque toxique. L’eucalyptus est un arbre (un des plus hauts au monde) venu d’Australie. Il est aujourd’hui cultivé dans le pourtour méditerranéen. Cette huile essentielle est traditionnellement utilisée pour les infections respiratoires. Les aborigènes australiens utilisaient déjà depuis des siècles les feuilles fraiches pour panser leurs blessures.
Eucalyptus (radiata): fiche technique
Nom botanique : Eucalyptus Radiata
Parties distillées : feuilles (via la vapeur d’eau)
Propriétés principales :
- Décongestionne les voies respiratoires (rhume, nez qui coule, grippe…) et est antivirale
- Expectorante (toux grasse)
- Aide au bon fonctionnement du système immunitaire (asthénies). Positivante. Dynamisante et relaxante.
- Chasse les insectes (diffusion)
Odeur : fraîche et plaisante
Couleur : Jaune pâle voire incolore
Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus (radiata) peut être utilisée à compter du 3ème mois de grossesse et chez les enfants à partir de 4 ans. Elle est très sure d’emploi et n’agresse pas la peau.
Elle est par contre déconseillée aux personnes asthmatiques.
Tous les modes d’administration sont autorisées avec cette huile : cutanée, respiratoire, orale et rectale.
Dernière bonne nouvelle : son rendement de production est tel que son prix est très accessible : on peut produire jusqu’à 2.5 litres d’huile essentielle d’Eucalyptus radié avec 100kg de feuilles.
Mise en garde : Il existe plusieurs sortes d’Huile Essentielle d’eucalyptus : l’eucalyptus citronné et l’eucalyptus globulus. Elles n’ont pas du tout les mêmes propriétés, ne les confondez surtout pas ! L’eucalyptus radié est la variété la plus agréable à respirer.