Le stress peut provoquer la diarrhée. Il perturbe la flore intestinale. Spasmes et douleurs au ventre sont au rendez-vous. Heureusement, il existe une huile essentielle qui permet de la stopper rapidement. En effet, cela est douloureux et absolument désagréable. Il faut privilégier une huile essentielles antispasmodique, antalgique et calmante. .Tout revient alors très vite dans l’ordre. Mais quelle est cette huile essentielle à utiliser afin de combattre la diarrhée due au stress ?
Diarrhée (due au stress) : comment l’atténuer ?
Ce trouble digestif qui rend les selles molles, voir liquide, peut être effectivement due au stress ou à l’anxiété. L’émission de selles liquides ou semi-liquides plus de 2 fois par jour provoque des spasmes douloureux au niveau de l’abdomen ainsi que des gargouillements douloureux. Ce trouble est assez commun. Il ne s’agit ni d’une gastro-entérite, ni d’une autre infection mais d’un stress très important. Il faudra donc utiliser l’huile essentielle appropriée. Ce n’est pas grave mais il faut arrêter rapidement cette diarrhée. Un choc émotionnel peut très vite perturber notre fragile flore intestinal.
Il est absolument nécessaire de boire beaucoup afin d’éviter de se déshydrater. Privilégiez l’eau minérale. D’autre part, mangez du riz (vous pouvez boire son eau de cuisson) et des carottes. Ce sont les 2 aliments à ingérer de préférence.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qu’il vous donne des ferments lactiques pour aider à retrouver votre flore intestinale. Ils sont même à utiliser de manière préventive si vous êtes sujet à cette pathologie.
Ne mangez pas de gras et surtout, il faut éviter le café, même le café décaféiné.
Et, bien entendu lavez vous régulièrement les mains et n’hésitez pas à les désinfecter.
Le yoga, la méditation peuvent aider à se déstresser.
Une huile essentielle à utiliser contre la diarrhée
La perle des huiles essentielles en cas de diarrhée due au stress est l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (ou marjolaine des jardins). C’est un remède très efficace dans le cas là. Cette huile essentielle est à la fois calmante (stress), elle soulage les troubles nerveux et les répercussions que cela entraîne sur le corps. Elle soulage également les troubles digestifs qui y sont associés. La voie orale est à privilégier ainsi que cutanée.
Si les troubles persistes, il faut impérativement consulter son médecin.
Petits conseils en +
Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, aux bébés et enfants de moins de 7 ans. Il ne faut pas hésiter à demander un avis médical.
Les personnes épileptiques, asthmatiques ou atteintes d’insuffisances respiratoires ne doivent pas l’utiliser.
En cas de diarrhée infectieuse, de gastro résistante, de turista, il faudra utiliser d’autres huiles essentielles plus appropriées.
Quelques recettes à utiliser contre le stress
Le réflexe à adopter en cas de diarrhée liée au stress (D. Festy)
A avaler :
- Posez une goutte directement sur la langue, c’est plus rapide. Sinon, versez-la sur un comprimé neutre que vous laissez fondre en bouche (action ralentie)
A appliquer :
- Appliquez 1 goutte sur le plexus solaire. Renouvelez toutes les 3 heures.
Bibliographie
Se soigner avec les huiles essentielles de F Couic-Marinier
Ma bible des huiles essentielles de D. Festy
200 remèdes aux huiles essentielles de P. Chavanne