Le Benjoin signifie « encens javanais ». Sa fumée chasserait les mauvais esprits selon d’anciennes croyances. Ce grand arbre originaire de Sumatra pousse au Laos, au Siam et à Sumatra. De la famille des Styracaceaes, le benjoin est également appelé « jaoui ». Une incision est faite sur son tronc afin de récolter la résine. Il faudra la faire fondre et la diluer afin de pouvoir l’utiliser. Il est fort prisé en parfumerie mais aussi comme encens dans les pays du Maghreb et dans l’église orthodoxe russe. L’huile essentielle de Benjoin du Laos est réputée depuis fort longtemps pour ses vertus toniques et expectorantes, ainsi que respiratoires.
Benjoin : fiche technique
Nom botanique : Styrax tonkinensis (ou styrax benjoin)
Parties distillées : Résine
Propriétés principales :
- Antibactérienne (champignons, démangeaisons, urticaires, dermatites, irritations de la peau, gerçures, crevasses, engelures).
- Adoucit et hydrate les peaux sèches.
- Antiinflammatoire (arthrite, goutte, rhumatismes, problèmes circulatoires)
- Expectorante (toux, asthme, bronchite, rhume, laryngite)
- Diurétique (cystite et infections urinaires)
- Relaxante (solitude, stress, fatigue)
Odeur : Vanillé et résineuse
Couleur : jaune à brun
Huile essentielle de Benjoin : précautions d’utilisation
Cette huile essentielle de Benjoin est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Les voies d’administration possibles avec cette huile essentielle sont par olfaction, diffusion et cutanée (seulement si elle est diluée dans une huile végétale).
Le saviez vous ?
Elle s’accorde parfaitement avec l’huile essentielle de lavande, genièvre, cyprès, bergamote, myrrhe, petit grain, santal.