L’huile essentielle de Bois de Hô (Bois de Shiu) a des vertus très voisines de celle du bois de rose. Leur profil biochimique se ressemble beaucoup. L’huile essentielle de Bois d’Hô est d’une grande tolérance cutanée et c’est un anti-infectieux puissant ainsi qu’un excellent stimulant sexuel. Le Bois de Hô est également appelée « Bois de Shiu » ou « laurier de Chine ». Il est originaire de Chine et présente un chémotype à linalol. C’est un arbre au feuillage persistant qui appartient à la famille des lauracées. Il peut mesurer jusqu’à 25 mètres de hauteur. Le Bois de Hô est très prisé en cosmétique.
Bois de Hô : fiche technique
Nom botanique : Cinnamomum camphora var.linallolifera
Parties distillées : Le bois (écorce)
Distillation : à la vapeur d’eau
Propriétés principales :
- Anti-infectieux puissant
- Anti-parasitaire
- Anti-bactérien
- Anti-parasitaire
- Analgésique
- Aide le système immunitaire
- Efficace contre l’acné, pour les peaux à problèmes
- Anti-rides et régénère la peau, prévient les rides
- Stimulant sexuel (aphrodisiaque, baisse de libido)
- Tonique (lutte contre la fatigue, asthénie, épuisement, stress, dépression légère)
- Infections urinaires et gynécologiques (cystites, vaginites, vulvites)
- Infections respiratoires ORL (rhino-pharyngite, bronchites, rhumes, grippe)
Odeur : Boisée, fleurie
Couleur : incolore à jaune très pâle
Aspect : Fluide, huileux
Huile essentielle de Bois de Hô : précautions d’utilisation
Cette huile essentielle de Bois de Hô est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
L’huile essentielle de Bois d’Hô (Bois de Shiu) s’utilise par voie orale, cutanée ou en diffusion. Elle ne doit pas être inhaler.
Pensez à faire un test sur votre peau afin de vérifier que vous ne faites pas d’allergie à cette huile. Cette huile essentielle peut s’utiliser pure ou diluée à 20% avec une huile végétale. C’est une huile très douce.
A conserver au sec et à l’abri de la lumière.
Le saviez vous ?
L’huile essentielle de Bois de Hô (Bois de Shiu) est une alternative à l’huile essentielle de Bois de Rose. Le Bois de rose étant en voie de disparition car surexploité.
C’est Marco Polo qui rapporta dans ses carnets de voyage l’utilisation de l’huile essentielle du Bois d’Hô (Bois de Shiu) en Chine.
Le Bois de Hô est de la même famille que le Ravintsara. Seul leur chémotype les distingue. En effet, le Bois d’Hô à un chémotype de Linalol et le Ravintsara a un chémotype à Cinéole. Le Cinnamomum camphora désigne le camphrier qui change de chémotype en fonction du sol où il pousse. Le camphrier de Madagascar donnera l’huile essentielle de Ravintsa, celui de Chine, l’huile essentielle de Bois d’Hô.
Principaux constituants biochimiques :
- Linalol (90%)
- Limonène (0.5%)
Caractéristiques physiques :
- Point éclair :+43°C
- Densité à 20° C : 0,948 à 0,960
- Indice de réfraction à 20°C : 1,480 à 1,485
- Pouvoir rotatoire à 20°C : +15° à + 30°