L’huile essentielle de Camomille romaine est réputée soulager les troubles digestifs ainsi que les affections dermatologiques. La Camomille romaine est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Elle est utilisée en cuisine, en médecine et en cosmétologie. Cette plante herbacée vit en Europe (Portugal, Espagne, France, Irlande, Royaume-Uni) ainsi qu’en Afrique du Nord. Elle fleurit au mois de juillet. Ses fleurs blanches au cœur jaune dégagent un doux parfum. Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de Camomille romaine (ou Noble) et celles de Camomille matricaire (ou Allemande), Camomille bleue (ou Tanaisie annuelle) et la Camomille sauvage.
Camomille romaine : fiche technique
Nom botanique : Anthemis nobilis / Chamaemelum nobile
Parties distillées : Fleurs séchées
Propriétés principales :
- Anti-inflammatoire
- Anti-spasmodique
- Anti-purigineuse
- Sédative
- Troubles digestifs
- Sert dans les préparations culinaires (sorbets, boissons, thé noir, boissons alcoolisées)
Odeur : Chaude, légèrement camphrée
Couleur : Jaune
Aspect : Liquide
Huile essentielle de Camomille romaine : précautions d’utilisation
L’huile essentielle de Camomille romaine ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 3 mois, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Les personnes épileptiques devront également l’éviter.
Elle doit toujours être diluée, en cuisine, dans de l’huile, un yaourt ou dans du miel. Il ne faut surtout pas l’avaler pure.
Elle contient du Limonène, ce qui peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Un petit test allergique est préconisé : un goutte au creux de votre coude et vous attendez 24 heures afin de voir si une réaction apparaît.
Le saviez vous ?
Il faut 100 kilos de fleurs séchées de Camomille romaine pour faire entre 400 et 900 ml d’huile essentielle.