L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est issu d’un grand arbre qui pousse en Amérique du Sud, en Chine et dans certaines régions de l’Australie. L’huile est extraite du feuillage à l’odeur citronné de cet arbre. Historiquement, les australiens l’utilisaient afin d’accélérer leur guérison en cas de blessure. En aromathérapie, on lui prête des vertus apaisantes et anti-inflammatoires idéales pour lutter contre les douleurs articulaires et musculaires. Son odeur citronné en fait également un répulsif à moustique naturel très efficace.
Eucalyptus (citriodora): fiche technique
Nom botanique : Eucalyptus ctriodora
Parties distillées : feuilles (via la vapeur d’eau)
Propriétés principales :
- Anti-inflammatoire exceptionnel, anti-douleur, antispasmodique et apaisante pour la peau (arthrite, tendinite, sciatique, rhumatismes, démangeaisons, etc.)
- Anti-champignon (mycoses, pied d’athlète, vaginite, etc.)
- Anti-moustique
Odeur : citronnée
Couleur : Jaune pâle voire orangé
Utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné
La voie cutanée est la plus appropriée avec cette huile d’eucalyptus citronné. Elle est très utilisée par les sportifs, via des massages musculaires et articulaires. Elle est autorisée pour les bébés et les enfants. Il faudra par contre veiller à ne pas l’ingérer et à respecter les précautions d’usages habituelles.