L’huile essentielle d’Hélichryse est issue d’une plante typiquement méditerranéenne, qui pousse dans le Sud de la France et en Corse. Ses fleurs jaunes se conservent particulièrement longtemps (d’où sont surnom d’immortelle) et dégagent un odeur très prisée par certains parfumeurs. En aromathérapie, elle est également d’une efficacité redoutable pour soigner les bleus, les chocs, les troubles de la circulation sanguine et bien d’autres encore. C’est donc une huile très convoitée, rare, chère et précieuse.
Hélichryse italienne : fiche technique
Nom botanique : Helichrysum italicum
Parties distillées : Sommités fleuries
Propriétés principales :
- Anti-hématome (le plus puissant actuellement connu)
- Anti-phlébite et tonique de la circulation sanguine
- Cicatrisante cutanée et anti-vergetures
- Diminue le cholestérol et la pression artérielle
Odeur : Épicée et chaude
Couleur : jaune à vert olive
Huile essentielle d’Hélichryse italienne : précautions d’utilisation
Il existe différentes variétés d’Hélichryse : il ne faut surtout pas confondre l’huile essentielle d’Hélichryse italienne avec celles de Yougoslavie, des Balkans et de Madagascar qui sont bien différentes.
Les voies d’administrations les plus appropriées pour cette huile sont les voies cutanées et orale. Nous vous recommandons de l’utiliser pure afin d’augmenter son efficacité.
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne n’est pas un fluidifiant sanguin puisqu’elle dissout les caillots par action enzymatique. Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser en plus des anticoagulants.
Attention : si vous êtes une femme enceinte, l’utilisation de cette huile vous est interdite.
Le saviez-vous ?
L’huile essentielle d’Hélichryse italienne se marie avec les huiles essentielles bio de camomille, sauge sclarée, l’encens, la lavande, le géranium, le girofle ainsi que les huiles à base d’agrumes.