Cette huile de Nouvelle-Zélande est utilisée depuis toujours par les Maoris. Les arbustes poussent à l’état sauvage dans le bush. Ils peuvent parfois atteindre 3 m de hauteur. De la famille des Myrtacées, il possède de feuilles odorantes et des fleurs blanches parfumées. Il a été surnommé le « Tea-tree de Nouvelle-Zélande » par les colons britanniques, à tort d’ailleurs. En effet, il n’ a rien à voir avec le thé et encore moins avec le Tea-tree. Elle serait 20 fois plus puissante que le tea-tree selon de récentes recherches. C’est l’une des rares huiles essentielles qui peut s’utiliser pure sur des petites parties de la peau. Les propriétés puissantes antiseptiques, antivirales et antibactériennes de l’huile essentielle de Manuka sont reconnues et appréciées.
Manuka : fiche technique
Nom botanique : Leptospermum scoparium
Parties distillées : Feuilles
Propriétés principales :
- Antiseptique de la peau (boutons, furoncles, ulcères, abcès, cor au pied, teigne, plaie, gingivite)
- Antihistaminique (piqure d’insecte, apaise les réactions allergiques)
- Analgésique local (douleurs musculaires, rhumatismes)
- Insecticide
- Expectorante (bronchite, fièvres, toux ,sinusites, coqueluche, tuberculose)
- Traite les problème du système génito-urinaire (urétrite, cystite, candida, muguet, herpès génital, vaginite)
Odeur : Sucrée et douce
Couleur : Jaune
Huile essentielle de Manuka : précautions d’utilisation
Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas utiliser cette huile essentielle. Les enfants de moins de 6 ans également.
Le saviez vous ?
Vous pouvez associer l’huile essentielle de Manuka (Tea-tree de Nouvelle Zélande) avec celle du basilic, du lemon-grass, au géranium, au romarin, à la lavande, la sauge sclarée,le girofle, le cyprès, la cannelle, le gingembre, l‘eucalyptus, la mandarine, la marjolaine.