L’huile essentielle de Mélisse est issue de le Mélisse, une plante vivace qui pousse dans toute l’Europe. La Mélisse est également connue sous d’autres noms : « mélisse citronnelle » et « citronnelle ». Son nom signifie en grec « feuille à abeille », ce qui s’explique par le fait que c’est une plante mellifère (le nectar qu’elle produit naturellement est très apprécié des abeilles qui le récolte pour le transformer en miel). Cette plante vivace mesure de 30 à 80 cm. Elle aime les terres humides. Ses feuilles, une fois froissées, dégagent une odeur citronnée et agréable à diffuser. La Mélisse appartient à la famille des labiacées. De nombreux usages sont possibles avec la Mélisse : culinaires, thérapeutiques et en herboristerie. Cette plante avait toujours sa place dans les jardins médiévaux. Elle servait d’antispasmodique. En France, la mélisse a connu un très grand succès à partir du 17ème siècle : le cardinal de Richelieu utilisait déjà l’eau de mélisse pour soigner ses migraines.
Mélisse : fiche technique
Nom botanique : Melissa officinalis
Parties distillées : Herbe non fleurie
Propriétés principales :
- Idéale contre l’hypertension artérielle et les troubles de l’humeur
- Anti-insomnie
- Efficace contre les crampes digestives (embarras gastrique, coliques, troubles intestinaux)
- Anti-virale
- Vermifuge
- Emménagogue (troubles menstruels)
- Sudorifique
- Spasmolytique
- Fébrifuge
- Bactéricide
- Carminative
- Contre le rhume des foin, les allergies
- Affections de la thyroïde
- Nausées
- Tranquillisante (cauchemars, angoisses, troubles du sommeil, angoisse des examens, stress, deuil, dépression nerveuse)
Odeur : citronnée et herbacée
Couleur : jaune à orangé
Élément : Eau
Note : Cœur
Signe : Cancer
Planète : Lune
Huile essentielle de Mélisse : précautions d’utilisation
L’utilisation de cette huile essentielle de Mélisse officinale est interdite pour les femmes enceintes et les bébés, sauf en diffusion. Si vous souhaitez l’appliquer sur votre peau, prenez bien soin de la diluer préalablement avec une huile végétale. Vous pouvez également en prendre 1 goutte dans une cuillère à café de miel juste avant de vous coucher (vous trouverez ainsi le sommeil plus facilement).
Le saviez-vous ?
L’huile essentielle de Mélisse éloigne les insectes.
Principaux constituants biochimiques :
- Aldéhydes terpéniques : géranial, nétral
- Sesquiterpènes : B-caryophyllène