Le pamplemousse est originaire d’Asie du Sud Est (Indonésie, Malaisie). Le pamplemoussier est un arbre très décoratif, au feuillage vert et persistant. Il fait partie de la famille des Rutacées comme les autres agrumes. Nous sommes habitués à manger le pomelo, qui est le fruit du croisement entre le pamplemoussier et l’oranger. Il est beaucoup plus gros qu’une orange, acidulé et très peu sucré. L’huile essentielle de pamplemousse est réputée pour ses effets détoxifiants, anti-septiques et drainants. Son efficacité contre la cellulite en a fait sa renommée.
Pamplemousse : fiche technique
Nom botanique : Citrus paradisii
Parties distillées : Zeste
Propriétés principales :
- Raffermissant (visage, corps), anti-cellulite
- Lutte contre la chute des cheveux
- Draine le système digestif (foie, rein), diurétique.
- Désinfectant aérien des pièces
Odeur : acidulée, fraîche
Couleur : jaune à orangé
Obtention : pression à froid du zeste
Huile essentielle de Pamplemousse : précautions d’utilisation
Attention, l’Huile Essentielle de pamplemousse est photosensibilisante, évitez donc de vous exposer au soleil. Il en est de même pour toutes les huiles essentielles d’agrumes.
Achetez de petites quantités. En effet, elle est très fragile comme les autres huiles d’agrumes. Conservez là au frais et pas plus de 3 ans.
En savoir plus sur le pamplemousse
L’huile essentielle de pamplemousse est très appréciée pour cuisiner. Elle parfume certains plats aux agrumes (poulet rôti au pamplemousse, filet mignon caramélisé au pamplemousse). Elle s’utilise également dans le thé (thé vert au pamplemousse) mais également dans les sauces (sauce au pamplemousse pour pierrade, filet de flétan sauce pamplemousse).
La récolte du pamplemoussier se fait en fin d’hiver.