Le persil est cultivé depuis des milliers d’années, sur les 5 continents. Pendant longtemps, il ne servait qu’en usage médical. Ce sont les romains qui les premiers utilisèrent le persil en cuisine. C’est une plante herbacée de la famille des Apiacées. Il en existe environ 80 variétés. Ses feuilles sont riches en vitamines A et C. L’huile essentielle de persil plat est reconnue pour ses bienfaits digestifs. L’industrie du parfum l’utilise également.
Persil plat : fiche technique
Nom botanique : Petroselinum sativum
Parties distillées : Graines
Propriétés principales :
- Diurétique
- Détoxifiante (foie et vésicule biliaire)
- Anti rhumatismale (douleurs articulaires)
- Tonique du système nerveux (angoisse, stress, sommeil)
- Troubles digestifs (gaz, ballonnement)
- Régule les règles (trouble menstruel)
Odeur : chaude et épicée
Couleur : jaune
Huile essentielle de Persil plat : précautions d’utilisation
Il faut éviter de prendre de l’huile essentielle de persil plat si vous êtes enceintes ou allaitantes. A éviter également en cas de règles douloureuses. Attention, ne jamais dépasser 0.5% de concentration de cette huile dans un remède.
Ne pas confondre l’huile essentielle de persil plat (petroselinum sativum) et l’huile essentielle de persil frisé (petroselinum crispum). Cette dernière peut être toxique dans certains cas.
Le saviez-vous ?
Manger du persil donne bonne haleine.
C’est une plante condimentaire qui assaisonne nos plats et les décore également. Ses feuilles sont très riches en vitamine C. On en trouve 2 fois plus que dans le kiwi et trois fois plus que dans le citron.