Le Ravintsara ou « camphrier » est originaire de Madagascar. Il tient son nom de deux mots malgaches, « ravina » qui veut dire feuille et « tsara » qui signifie bon. Les indigènes utilisent toutes les parties de l’arbre depuis des temps ancestraux. Elles servent pour l’assaisonnement, de médicaments et pour parfumer le rhum. Il est considéré comme un « arbre-médecine« . L’huile essentielle de Ravintsara a des propriétés antivirales très exceptionnelle. Elle est l’huile « anti-virus » par excellence et de plus, elle a l’avantage d’être très bien tolérée. Cet arbre appartient à la famille des lauracées. Il peut atteindre 15 mètres de hauteur et pousse dans les zones humides et tropicales d’Asie et d’Amérique. Ses fleurs sont verdâtres. La récolte de ses feuilles de fait de décembre à février. Il ne faut pas la confondre avec l’huile essentielle de Ravensare aromatique. L’huile de Ravintsara est l’huile à chémotype 1,8 cinéole comme on l’appelle parfois.
Ravintsara : fiche technique
Nom botanique : Cinnamomum camphora cineoliferum
Parties distillées : Feuilles
Distillation : à la vapeur d’eau
Propriétés principales :
- Antiviral très puissant (système ORL : bronches, poumons: angine, grippe, grippe aviaire) mais aussi pour l’herpès et le zona.
- Anti-douleur
- Anti-spasmodique
- Lutte contre la toux
- Efficace contre le nez qui coule
- Anti-infectieuse (évite les risques de surinfection)
- Énergisante
- Renforce l’immunité
- Draine le corps (drainage lymphatique)
- Lutte contre la rétention d’eau et de graisses
- Décontractant musculaire
- Immuno stimulante (mononucléose)
- Fatigue nerveuse et psychique
Odeur : léger, frais et camphré
Couleur : Jaune très pâle à incolore
Aspect : Fluide, huileux
Huile essentielle de Ravintsara : précautions d’utilisation
L’huile essentielle de Ravintsara n’a pas de contre indication particulière. Elle peut être utilisée par voie orale, en diffusion, par voie cutanée ou rectale.
N’oubliez pas de faire un petit test cutanée afin de voir si vous ne développez pas une allergie à cette huile essentielle.
Le saviez vous ?
C’est une huile incontournable à avoir chez soi afin de traiter tous les maux de l’hiver. Elle est d’une efficacité redoutable.
Si vous possédez de l’huile essentielle de Saro, vous pouvez l’employer à la place de l’huile essentielle de Ravintsara. Elle possède les mêmes propriétés et la même efficacité.
Elle ne contient pas de camphre malgré son nom.
Pour obtenir 800 ml d’huile essentielle, il faut 100 kg de feuilles.
Vous souhaitez assainir l’air de votre maison pendant une période d’épidémie de grippe : huiles essentielles de niaouli, tea-tree, clou de girofle, eucalyptus radié.
Principaux constituants biochimiques :
- Oxydes terpéniques : 1-8 cinéole.
- Alcools terpéniques : terpinéol
- Terpénes : pinènes