L’huile essentielle de tanaisie annuelle (aussi appelée « camomille bleue ») est une huile remarquable au niveau anti-inflammatoire et anti-histaminique. Elle est absolument indispensable aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. C’est une huile essentielle apaisante. Originaire du Maroc, la tanaisie annuelle est également appelée « camomille bleue » ou « camomille du Maroc ». Cette herbacée se retrouve aujourd’hui en Europe. De la famille des astéracées, la tanaisie annuelle fleurie de juin à août. De belles petites fleurs jaunes garnissent le sommet de ses longues tiges. La tanaisie annuelle connue depuis fort longtemps est utilisée pour faire la « chartreuse ».
Tanaisie Annuelle : fiche technique
Nom botanique : Tanacetum annuum
Parties distillées : Feuilles
Propriétés principales :
- Anti inflammatoire (maladies articulaires, tendinites, arthrose d’origine immune),
- Anti-œdémateuse puissante
- Décongestionnante (allergies au pollen),
- Anti-prurigineuse (dermatoses, eczéma psoriasis),
- Indispensable aux asthmatiques,
- Tonique veineuse (varices insuffisances veineuses).
- Fortifie les nerfs
- Digestive
- Emménagogue
- Stimulante
- Fébrifuge
- Antalgique
- Fait baisser la tension
- Tonique veineux
- Apaisant de la peau (irritations,
Odeur : Fleurie puissante
Couleur : Bleu profond
Fragrance : épicé, herbeux
Note : base
Élément : feu
Signe : scorpion
Planète : mars
Huile essentielle de Tanaisie Annuelle : précautions d’utilisation
Interdite pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’aux bébés et enfants. Les personnes épileptiques doivent l’éviter. L’huile essentielle de tanaisie ne doit pas être ingérée car elle est toxique et abortive.
C’est une huile essentielle très puissante. Elle s’utilise par voie cutanée uniquement. Et bien sûr, pensez à faire un test cutanée avant toute utilisation afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique à l’un de ses composants.
N’appliquez pas l’huile essentielle de Tanaisie annuelle pure sur la peau. Cela risquerait de vous irriter. Mélangez là avec de l’huile végétale d’amande douce.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de la médecine.
A conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. A tenir éloignée des enfants.
Le saviez-vous ?
L’huile essentielle de tanaisie annuelle a sa composition chimique proche de la camomille allemande (matricaire). Dans le jardin, elle attire les coccinelles et repousse certains insectes comme les pucerons, les mites, les punaises, les puces et les fourmis.
Cette huile essentielle a une belle couleur d’un bleu profond.
Elle se marie bien avec les huiles essentielles de lavande aspic, lavande vrai, hélichryse italienne, menthe poivrée, matricaire par exemple.
Principaux constituants biochimiques :
- Sesquiterpènes : chamazulène
- Monoterpènes : limonène