L’huile essentielle de thym vulgaire à thymol est originaire du pourtour méditerranéen. Le thym était déjà connu pendant la Haute Antiquité pour l’embaumement des morts. En Grèce, le thym à thymol était déjà réputé et utilisé. Les Romains s’en servaient en cosmétique, en cuisine et pour aromatiser leurs liqueurs. Ce petit arbuste s’est très vite invité dans nos cuisines, mais aussi dans nos remèdes et nos cosmétiques. C’est un thym « fort » car il contient beaucoup de phénol. C’est une des huiles essentielles les plus puissantes et les plus anti-infectieuses. Ce thym à thymol est très répandue naturellement dans le pourtour méditerranéen. Il aime la garrigue, le soleil et la sécheresse.
Thym à thymol : fiche technique
Nom botanique : Thymus vulgaris thymoliferum
Parties distillées : les plantes fleuries
Distillation : A la vapeur d’eau
Propriétés principales :
- C’est un excellent stimulant immunitaire.
- Idéal pour les infections ORL et des voies respiratoires (bronchite, sinusite, rhinopharyngite, otite, grippe, douleur à la gorge, sinusite, rhinite). Excellent anti-infectieux
- Efficace pour les troubles intestinaux (douleurs digestives, règles douloureuses, combat les parasites intestinaux,colite infectieuse, gastro-entérite)
- s’utilise pour la fatigue cérébrale et nerveuse
- Anti-fongique
- Infections urinaires
- Fatigue nerveuse, asthénie
- Mycose buccale
- Désinfectant de la peau (acné)
Couleur : jaune pâle
Odeur : agréable, chaude et puissante
Utilisation de l’huile essentielle de thym à thymol
C’est une huile essentielle doit être utilisée avec précaution car elle est dermocaustique. C’est à dire qu’il ne faut jamais l’appliquer pure. En effet, elle peut être irritante en application cutanée.
L’huile essentielle de thym à thymol doit être utilisée sur une courte période.
Elle ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas l’utiliser chez les bébés ou les enfants.
A ne pas utiliser en cas d’hypertension artérielle. C’est une huile essentielle très efficace mais elle est réservée aux adultes et aux cas urgents ou difficiles.
Par précaution, veillez tout de même à toujours réaliser un test d’application de l’huile dans le pli du coude au préalable, au moins 48h avant de l’utiliser.
Le saviez-vous ?
Ce thym a une action encore plus puissante que le thym à linalol et le thym à thujanol.
C’est un excellent désinfectant ménager.
Principaux constituants biochimiques :
- Phénols : thymol et carvacrol
- Terpènes
- Thymol
- Para-cymène, alpha pinène, G-terminène, linalol, myrcène