L’huile essentielle de Vanille est recommandée pour ses propriétés restructurantes, hydratantes et adoucissantes de la peau. Elle est également aphrodisiaque. Son odeur suave et exotique est très agréable. L’industrie cosmétique l’utilise couramment. Et bien entendu, nous connaissons tous la vanille, et son goût délicat en cuisine. La vanille est de la famille des Orchidaceae. Cette liane d’une quinzaine de mètres pousse dans les forêts tropicales en Indonésie, à la Réunion, Madagascar. Ses fleurs doivent être pollinisées une par une à la main. La vanille ne fleurit qu’un seul jour, il faut donc être attentif à ne surtout pas rater sa floraison qui ne dure que quelques heures. Les premières gousses de vanille ont été récoltées au Mexique. Elles venaient d’orchidées sauvages. Mais, l’homme s’est vite aperçu qu’en pollinisant lui même cette fleur, il obtenait un résultat certain et non aléatoire. C’est Christophe Colomb qui a ramené la vanille sur le continent européen.
Vanille : fiche technique
Nom botanique : Vanilla planifolia, vanilla fragans
Parties distillées : Gousse
Propriétés principales :
- Relaxante
- Aphrodisiaque
- Anti stress
- Anti septique
- Stimulante digestive
Odeur :orientale
Couleur :jaunâtre à marron
Principaux constituants biochimiques : Vanilline : 90 %
Huile essentielle de Vanille : précautions d’utilisation
L’huile essentielle de Vanille ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 12 mois, ni chez la femme enceinte ou allaitante.
Faire un test de sensibilité dans le pli du coude afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’allergie.
Le saviez vous ?
Il faut 200 kg de gousses de vanille pour obtenir 1 kilo d’huile essentielle.
Vous pouvez associer l’huile essentielle de Vanille avec les huiles essentielles d’ylang-ylang, de patchouli ou de citron.