Contrairement au niaouli, à la menthe poivrée ou encore à la lavande, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est assez peu connue. Vous avez peut-être vu ce nom sur l’un de vos gels douche ou shampoings, et vous vous souvenez de cette odeur agréable. Mais les propriétés de la fleur d’Ylang-Ylang vont bien au-delà de son parfum.
Ylang Ylang : fiche technique
Nom botanique : Cananga odorata
Parties distillées : Fleurs
Propriétés principales :
- Anti-fatigue (physique, mentales, sexuelle et psychologique)
- Antalgique pour les douleurs profondes
- Régulatrice cardiaque
- Aphrodisiaque (frigidité et impuissance)
Couleur : jaune pâle à orangé
Odeur : Fleuries et jasminée
Origine de l’Ylang-Ylang
L’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou cananga odorata provient d’une fleur aux parfums exotiques et fleuris, que l’on cultive principalement à Madagascar, aux Comores et sur l’Ile de la Réunion. On peut trouver deux types d’huiles : l’Ylang-Ylang III et l’Ylang-Ylang complète. La différence réside surtout dans leur composition et de leur odeur. En aromathérapie, on va plutôt utiliser l’Ylang-Ylang complète car elle est plus entière du fait du mélange de toutes les fractions d’essences recueillit lors de la distillation.
Huile essentielle d’Ylan-Ylang : ses propriétés
L’huile d’Ylang-Ylang est surtout connue pour ses vertus cardiovasculaires et équilibrantes ainsi que pour éviter les spasmes.
En effet, cette huile est indiquée dans les cas de :
- Problèmes cardiovasculaires: en cas de petits problèmes cardiaques (tels que des palpitations ou encore de la tachycardie), il est conseillé de la diluer dans une huile végétale et de l’appliquer en massant les zones suivantes : la plante des pieds, le plexus solaire et le haut du dos. Cela va avoir un effet de calmant.
- Problèmes d’hypertension artérielle: même utilisation que pour les difficultés cardiaques.
- Problèmes respiratoires : en cas de spasmes respiratoires ou si vous êtes bloqués au niveau du plexus cardio-respiratoire, massez vous le thorax, le dos et la plante des pieds.
- Problèmes émotionnels et psychologiques : elle permet d’éviter la fatigue, le stress, l’émotivité, la nervosité, les nuits agitées, la déprime, les sautes d’humeur, les insomnies. C’est aussi un stimulant intellectuel et sexuel. Donc, une action équilibrante qui permet de tonifier les nerfs ou de les relaxer. Pour ce type de symptômes, vous pouvez faire des inhalations ou utiliser un diffuseur.
- Problèmes musculaires : pour les crampes et les contractures ainsi que pour les problèmes dus aux règles douloureuses ou aux troubles provoqués par la ménopause. Elle possède une action antidouleur. Comme pour les problèmes cardiaques, il faut diluer l’huile et masser la zone concernée (ex : le bas ventre pour les règles).
Autres indications
On utilise beaucoup cette huile dans des préparations cosmétiques. En effet, l’Ylang-Ylang est utillisée :
- Pour la peau, elle a un effet régulateur pour lutter contre les excès de sébum mais aussi, elle permet de régénérer la peau. Cela est valable pour tout types de peaux, et pour les personnes ayant subies de la radiothérapie.
- Pour les cheveux, il s’agit d’un tonique qui permet de faire briller vos cheveux tout en luttant contre la chute. Dans ce cas, diluer l’huile dans votre shampoing.
Attention !
Ne pas appliquer sur la peau chez les femmes enceintes et allaitantes car cela stimule les contractions en tonifiant les muscles de l’utérus et bloque la lactation. Cela est aussi déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans. Il faut toujours respecter les doses, car il peut y avoir des effets secondaires comme des nausées.
Enfin, cette huile peut être dangereuse pour des personnes ayant une tension assez basse.