L’huile végétale de Tournesol est très riche en acides gras essentiels, elle protège le système cardio-vasculaire et préserve le système nerveux et cérébral. Le tournesol était autrefois appelé « héliotrophe » ou « maurelle ». Il est aussi appelé, de nos jours, « graine à perroquet », « soleil des jardins », « grand soleil ». Sa fleur tourne et suit le soleil tout au long de la journée. Le Tournesol appartient à la famille des astéracées. Cette plante originaire d’Amérique donne de jolies grandes fleurs jaunes au cœur marron. Les Amérindiens et les Mexicains l’utilisait depuis fort longtemps pour la cuisine, pour ses propriétés médicinales et pour la teinture. Les espagnols ramèneront le Tournesol au XVIème siècle en Europe. S’il fut cultivé surtout sur le pourtour méditerranéen, il est de nos jours, cultivés partout en Europe. Cette huile végétale est surtout utilisée en cuisine (assaisonnements, cuissons ou fritures).
Tournesol : fiche technique
Nom botanique : Hélianthus annuus
Parties utilisées : Graines de la fleur de Tournesol
Obtention : Pression à froid
Propriétés principales :
- Nourrissante (peaux desséchées)
- Adoucissante pour la peau
- Lutte contre la stérilité, la frigidité et l’impuissance
- Antioxydante
- Aide à faire baisser le taux de cholestérol
- Régularise le système nerveux et hormonal
Odeur : Inodore
Couleur : Jaune doré
Aspect : Huileux, fluide
L’huile végétale de Tournesol : précautions d’utilisation
L’huile végétale de Tournesol résiste moins à la chaleur que l’huile d’arachide ou l’huile d’olive. Les personnes allergiques aux noix ne doivent pas l’utiliser (aussi bien par voie externe qu’interne)
Le saviez-vous ?
L’huile végétale de Tournesol convient aussi bien pour le corps que le visage. Elle peut être utilisée en massage avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles. Elle sert souvent de base pour faire des produits de beauté maison.
Éléments techniques de l’huile végétale de Tournesol
Indice de saponification : 186 à 194
Indice d’iode : 115 à 136
Composantes :
- 10% d’acides gras saturés
- 20% d’acides gras monoinsaturés
- 66% d’acides gras polyinsaturés
- Oméga -6
- Très riche en vitamine E