L’hydrolat de camomille matricaire (Matriarca reticula ou Matriarca chamomilla) est idéale pour soulager les peaux irritées ou abîmées, les réactions allergiques de la peau ainsi que les inflammations. La camomille matricaire est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité. Elle ne doit pas être confondue avec la camomille romaine (Chamaemelum nobile). La camomille matricaire est également appelée camomille allemande, camomille bleue, petite camomille. Elle appartient à la famille des astéracées. Cette plante annuelle mesure de 20 à 50 cm. Elle donne des fleurs au coeur jaune orangé et pétales blanches. Ses feuilles sont fort découpées. Elle fleurit de mai à novembre. La récolte se fait en été. On la trouve en Asie tempérée, en Europe ainsi qu’en Afrique du nord. Elle est cultivée mais se trouve encore facilement à l’état sauvage dans les campagnes.
Camomille matricaire ou allemande (hydrolat ou eau florale) : fiche technique
Nom botanique : Matriarca reticula ou Matriarca chamomilla
Parties utilisées : Capitule (fleur)
Distillation : A la vapeur d’eau
Durée de conservation : 24 mois
Propriétés principales :
- Anti-inflammatoire, soulage les inflammations de la bouche, estomac, intestins, gingivites, colites, cystite, aphtes, ulcère
- Contre le rhume des foins
- Apaise la conjonctivite
- Calmante (stress, agitation)
- Apaise la colère, l’agressivité, aide à prendre du recul
- Peut ouvrir l’appétit en cas d’anorexie
- Soulage les menstruations douloureuses
- Apaise les migraines, les névralgies faciales
- Apaise et traite l’inflammation des problèmes de peau (dartre, démangeaisons, plaie, psoriasis, eczéma, urticaire…)
- Soulage l’inflammation du tube digestif
- Action anti-âge
- Conserve la blondeur des cheveux et les fortifie
Odeur : douce
Couleur : incolore
Saveur : douce, mielleuse, herbacée
Aspect :Fluide
Camomille matricaire ou allemande : précautions d’utilisation
L’hydrolat (ou eau florale) de camomille matricaire ou allemande s’utilise par voie cutanée ou orale. Les familles aromatiques majoritaires sont l’alcool ou ester.
Pensez à bien agiter le flacon d’hydrolat avant utilisation.
Les personnes allergiques ou sensibles aux plantes de la famille des astéracées doivent impérativement s’abstenir.
Bien refermer votre flacon après utilisation afin d’éviter toute contamination bactérienne.
Les hydrolats ou les eaux florales remplissent les mêmes fonctions que les huiles essentielles avec l’avantage d’être beaucoup plus doux. Il n’y a donc pas de contre-indications particulières. Il est toujours préférable de faire un petit test cutané afin de vérifier que l’on est pas allergique. Toujours demander conseil à un professionnel de la santé.
Si votre hydrolat (ou eau florale) a son odeur qui se modifie et devient désagréable, jetez-le.
A conserver au sec et à l’abri de la lumière.
Le saviez vous ?
L’hydrolat (ou eau florale) de camomille matricaire possède une une compresse sur l’oeile action bien plus forte que l’hydrolat de camomille romaine dans les problèmes de peau.
Pour vous permettre de vous apaiser et vous recentrer, ajouter une cuillère d’hydrolat de camomille matricaire dans un grand verre d’eau (pas de risque de somnolence !). Vous pouvez également la prendre le soir afin de favoriser un bon sommeil.
En cas de conjonctivite, rincer l’œil avec l’hydrolat de camomille romaine pur (ou vaporiser directement dans l’œil). Maintenez un compresse sur l’œil pendant 5 minutes à 10 minutes. Faire 4 applications par jour pendant 7 à 10 jours, suivant l’évolution.
Patricia Dalmas Guide des eaux florales et hydrolats