Nous recherchons de plus en plus de soins naturels, et les huiles essentielles, ces petits trésors, permettent de soigner les petits maux au quotidien. L’aromathérapie était déjà connue depuis l’Antiquité et les huiles essentielles servaient déjà pour soigner les pathologies courantes et le parfum. Les huiles essentielles sont en vente libre et il est cependant nécessaire d’avoir certaines connaissances de base avant de les utiliser. Voici quelques conseils pour bien débuter avec les huiles essentielles.
Huiles essentielles : comment les utiliser
Lorsqu’on débute avec les huiles essentielles, il faut tout d’abord privilégier les modes d’utilisation les plus simples. Éviter le contact direct avec la peau ou les diluer dans une huile végétale. Vous pouvez ensuite utiliser votre huile en inhalation sèche. C’est à dire, mettre 1 ou 2 gouttes sur un mouchoir et inspirer deux fois (sans entrer en contact ).
Vous pouvez également utiliser votre huile essentielle dans un diffuseur. Ce dernier peut être électrique ou à jet d’air. Vous pouvez plus simplement déposer quelques gouttes sur un galet poreux. Le bain aromatique est une manière très agréable d’utiliser l’huile essentielle. A raison de 2 bains par semaine, le bain vous détendra et aura une action couplée avec votre huile.
Huiles essentielles : les prendre à la bonne heure
Il faut savoir qu’une huile essentielle peut se prendre plus particulièrement le matin ou le soir, son efficacité peut en être renforcée.
Il existe des huiles toniques comme l’huile essentielle de bois de rose, romarin, géranium, thym, pin. Elles seront à utiliser le matin.
Les huiles essentielles décontractantes seront à utiliser après 18h00 comme l’huile essentielle de lavande, marjolaine, mélisse, orange.
Une huile essentielle qui améliore la circulation sera à appliquer le matin, puis au moment du coucher, comme l’huile essentielle de cyprès, hélichryse, palmarosa.
4 huiles essentielles pour bien débuter en aromathérapie
L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) est calmante, relaxante et anti-infectieuse, soigne les piqûre d’insectes. Elle peut être utilisée en diffusion atmosphérique ou en inhalation sèche.
L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé) peut être utilisée pour l’acné (en application) ou en diffusion atmosphérique pour assainir l’air. Ses propriétés antivirales sont très reconnues.
L’huile essentielle d’oranger doux (Citrus sinensis) s’utilise pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Elle est également anti-infectieuse. Elle s’utilise en inhalation sèche ou en diffusion atmosphérique.
L’huile essentielle de menthe poivrée est recommandée pour les chocs, les douleurs, la mauvaise haleine et les troubles digestifs. A utiliser par voie cutanée mélangée à une huile végétale.
Avec quelques huiles essentielles, il est possible de faire face à une grande majorité de ces petits maux qui nous gâchent la vie au quotidien. Comme vous pouvez le constater, il est très facile de débuter avec les huiles essentielles. Correctement utilisées, elles sont inoffensives mais il faut bien en respecter les précautions d’usage et la posologie.