L’aromathérapie propose différentes voies d’admission des huiles essentielles. Parmi celles-ci, la voie orale peut être préconisée en fonction des huiles essentielles et des maux à traiter. Si vous n’êtes pas habitué à vous servir de ces dernières, voici quelques petits conseils. Ils vous aideront à mieux comprendre certains principes et vous verrez c’est très facile !
Pourquoi avaler les huiles essentielles bio ?
Il existe 3 modes principaux d’administration des huiles essentielles : la voie interne (voie orale), la voie cutanée et la voie olfactive. En fonction du problème à traiter, il faut privilégier un mode plutôt qu’un autre. D’autre part, certaines huiles essentielles ne peuvent être ingérées sauf avis d’un naturopathe. De toute façon, le but est d’obtenir une efficacité maximum. N’oublions pas que lorsque nous avalons des huiles essentielles, elle passent par la circulation sanguine pour arriver sur l’endroit à traiter. Par contre, il ne faut pas avaler une huile essentielle sans en connaître ses propriétés, ou avoir l’avis ou les conseils avisés d’un professionnel de la santé.
La voie orale est à privilégier dans certains cas comme les troubles circulatoires ou tout ce qui concerne les infections. Mais aussi, dans les cas d’infections respiratoires, gynécologiques ou urinaires (cystites).
Si les huiles essentielles sont anti-infectieuses ou relaxantes, elles peuvent être en même temps dermocaustiques, la voie orale sera donc encore une fois à privilégier.
Comment les avaler ?
En fonction des maux, la voie orale nécessitera un support comme un comprimé, une gélule, du miel.
L’huile essentielle n’étant pas soluble dans l’eau, il est donc conseillé d’utiliser un support.
- Le miel : il permet la diffusion rapide des huiles dans les voies digestives. Un peu de miel dans une cuillère et vous déposez dessus le nombre de gouttes voulus. Vous mettez le tout sous la langue, rien de plus simple.
- Le comprimé neutre : vous déposez les gouttes dessus. Il les absorbe et vous avalez ce comprimé.
- L’huile végétale alimentaire peut également vous aider à avaler ces huiles essentielles. L’huile végétale de colza ou d’olive sont particulièrement recommandées.
- Les gélules peuvent être préconisées. Elles ont l’avantage de permettre de ne pas avoir leur goût dans la bouche. Certaines ont un goût fort prononcé et parfois peu agréable. Un pharmacien peut vous faire cette préparation.
- Directement sous la langue. Vous déposez vos gouttes directement dans les cas d’anti-douleur ou anti-infectieux. Ou directement sur la langue pour un effet anti-inflammatoire ou décongestionnant. Dans ce cas, évitez les huiles essentielles dermocaustiques riches en phénol ou en cétones. En effet, elles peuvent irriter vos muqueuses.
Les précautions à prendre
Les huiles essentielles bio sont très efficaces. Même si le nombre de gouttes vous semble infime, rappelez-vous qu’il faut respecter scrupuleusement la posologie.
Certaines huiles essentielles ne doivent jamais être avalées. Certaines le seront uniquement sur indication médicale (myrrhe, jasmin, benjoin, sapin, pin, genévrier en autre).
La prise d’huiles essentielles doit être limitée dans le temps. Respectez la durée du traitement. Si au bout de 5 jours, vous ne voyez aucun effet alors arrêtez le traitement et consultez votre pharmacien.
Et rappelons bien entendu que les femmes enceints ou allaitantes ainsi que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas utiliser les huiles essentielles.